Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rwanda

Publié par Guillaume et Marie

Départ Jeudi 24 Octobre de Bujumbura direction Kigali. Nous partons avec Agathe (collègue de Marie-Blanche) et Arthur, son conjoint, dans leur voiture.

6 heures de route à travers les collines. Passage de frontière assez long. A la douane on fouille nos sacs : les sacs plastique sont interdits au Rwanda (écologie), le policier nous demande donc de les jeter dans la nature Burundaise !!!
On passe d'un pays où il n'y a aucune limitation de vitesse (traverser des villages à toute allure aux heures de sortie d'école n'a rien d'anormal au Burundi...), à un pays où les écoliers marchent sur des trottoirs et où la vitesse est limitée à 40 km/h dans les villes/villages et 80 en campagne.

Jour 2 :
Kigali : Visite du mémorial du Génocide. Moment prenant, difficile...

 

Un grand merci à Arthur et sa famille pour leur chaleureux accueil à Kigali !

De droite à Gauche : Agathe (collègue de Marie), "Da Patty" (soeur d'Arthur) , Arthur (ami d'Agathe), Oved (Frère d'Arthur)

De droite à Gauche : Agathe (collègue de Marie), "Da Patty" (soeur d'Arthur) , Arthur (ami d'Agathe), Oved (Frère d'Arthur)

Jour 3 :
Nous logeons à Kinigi proche de l'entrée du Parc de la Virunga. Nous louons 2 taxis motos (chauffeurs + leurs motos) et prenons la direction des "twin lakes" ! Une centaine de kilomètres de piste nous attend (6/7h)

La piste cabossée suit le lac. Nous chevauchons de vieilles routières qui tiennent le coup (125 de marque chinoise) ! Les pneus sont lisses...usés par le bitume, les pistes de roche volcanique. Pas de quoi arrêter nos 2 pilotes qui slaloment entre les rochers, évitent les nids de poules et affrontent des dénivelés à faire pâlir un bon "Defender". On passe partout !
L’adhérence de ces motos est incroyable ! Mais est-ce réellement l’adhérence ? ou le pilote ? L'analogie pourrait être faite avec une randonnée pédestre. Toi, l'Européen, qui avec ton sac Millet dernière génération et ta paire de chaussures Salomon à 170€, randonnes et glisses sur de petits gravillons ou sur la première pierre humide, fais sourire ton guide qui, chaussé de tongs en plastique, galope devant toi...

Rwanda

t

Jour 4 :
A la rencontre de nos amis les Gorilles !
Expérience unique et magique. Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans ce projet !
Bientôt la vidéo (soyez patients...) ! En attendant, quelques photos !

Rwanda
Rwanda
Rwanda
Rwanda
Rwanda
Rwanda

jour 5 :

Arrivée à Gisenyi, ville au Nord du lac Kivu à la frontière avec la RDC (Goma). Balade sur "la croisette" (belle avenue fleurie mais pas guindée !) puis direction les sources d'eau chaude à 6 kms de là.


jour 6 :
Départ pour Bukeye. Pas de bateau ce jour depuis Gisenyi, nous prendrons donc un bus.
5 minutes = A 5 minutes près nous aurions pu avoir notre Bus !
30 minutes = c'est le temps qu'on nous annonce pour l'arrivée d'un taxi collectif
1 heure = c'est le temps que nous avons attendu avant d'aller nous renseigner à nouveau sur la véracité de l'information
30 secondes il a fallu à la personne interrogée pour commencer à nous agacer.
30 minutes = c'est le temps qu'il s'est passé entre le "il va arriver" et l'apparition d'un bus d'un autre âge monté en mode 4*4 !
Quelques minutes = c'est le temps annoncé par le chauffeur pour le "départ imminent" de ce bus.
45 minutes = c'est le temps que nous attendons seuls dans le bus...
1 seconde = le temps pour nous de perdre notre sang-froid.
3h25 = c'est le temps qui nous reste à attendre dans ce bus avant son départ !!!!!
4h30 = c'est le temps que le bus mettra pour accomplir les 60kms qui nous séparent de notre lieu d'arrivée !!! Heureusement les paysages étaient somptueux !

Rwanda

Jour 7 :
Congo-Nil / Kibuye à moto

Puis bateau direction Rusizi. 7H00 de croisière !

Rwanda
Rwanda
Rwanda

Jour 8 : Parc de Nyumgwe.

"Cercopithèque sur le bord de la route" : légende de la photo d'un singe dans le "petit futé" --> interprétation : si on peut voir des singes depuis le bord de la route pas besoin de payer 90 USD pour une excursion guidée !
Ni une ni deux, on prend un bus pour Uwinka située au centre du parc de Nyumgwe pour nous rendre à l'office du parc. On tente de négocier (quand même) l'excursion de 90USD à 20UDS. Réponse Négative. C'est donc la route que nous ferons... oui mais voilà la "route est interdite à pied" selon les rangers du parc... "Bon ok, ce qu'on fait c'est qu'on commence à marcher... et dès qu'on croise un bus on fait un lift...". Accepté par les rangers. 5 minutes plus tard un bus passe, on l'ignore... on marchera les 18 kms... motivés par l'interdit et par le fait que peut-être nous sommes les premiers à accomplir cette marche !

Belles récompenses : plusieurs "Cercopithèque sur le bord de la route", des goldens monkeys, des centaines de papillons...

"Cercopithèque sur le bord de la route"

"Cercopithèque sur le bord de la route"

Contact